Le siège auto bébé est un incontournable après la naissance d’un enfant. En effet, il est absolument indispensable pour garantir la sécurité de votre enfant lors des transports en voiture. Il en existe à présent plusieurs catégories pour répondre aux besoins qui sont différents selon les âges, on classe alors les sièges auto bébé en 5 catégories : 0, 0+, 1, 2 et 3. Chacune a ses spécificités qui doivent être étudiées avec attention afin de faire le choix adéquat. Sachez également qu’il existe des sièges auto pour bébé isofix et des sièges autos pivotants vous permettant d’attacher plus facilement votre enfant.
Caractéristiques de chaque catégorie
Les différentes classes de sièges auto ont été créées en fonction du poids de l’enfant.
Ainsi la classe 0 correspond aux nacelles. Elles offrent un maximum de confort au bébé de 0 à 6 mois de façon à ce qu’il puisse dormir en position allongée en toute sécurité. Elle s’installe parallèlement au dossier de la banquette arrière et se fixe grâce à un kit d’installation et aux deux ceintures de sécurité.
La classe 0+ s’adresse aux enfants de la naissance à 12 mois environs soit 13 kg, ces sièges s’installent dos à la route et l’enfant y est maintenu grâce à un harnais pourvu de 3 à 5 points ajustables.
La classe 1 est conçue pour les enfants de 9 à 18 kg (soit de 9 mois à 4 ans), le siège est fixé grâce à la ceinture de sécurité et est équipé d’un bouclier ou d’un harnais passant au niveau des épaules et du bassin.
La classe 2 s’adresse aux enfants de 15 à 36 kg et fait aussi fonction de rehausseur ce qui permet à l’enfant d’être à la bonne hauteur pour être maintenu par la ceinture de sécurité de la voiture.
Enfin, la classe 3 est destinée aux enfants de 25 à 36 kg et est uniquement un rehausseur permettant l’usage de la ceinture de sécurité.
Des sièges combinés
Il est évident qu’acheter un siège auto de chaque classe constituerait un budget important, c’est pourquoi les fabricants ont créé des sièges combinés correspondant à plusieurs classes à la fois.
Ainsi il est possible de choisir un siège 0+/1 qui couvrira les besoins de la naissance jusqu’à 18 kg et de basculer par la suite sur un combiné 1/2/3 qui sera utile de 18 kg à 36 kg.
D’autres combinés existent comme les 2/3 qui peuvent aussi être intéressants selon le siège utilisé auparavant.