Le stepper est un appareil de musculation qui présente de nombreux avantages. Peu encombrant et abordable, il permet de faire travailler l’ensemble des jambes, mollets et cuisses, mais aussi les fessiers et peut même permettre un entraînement des abdominaux, des bras et du dos. Idéal pour s’offrir une activité sportive régulière à domicile, il est de plus en plus prisé par les personnes qui souhaitent reprendre le sport en douceur, mais aussi par celles qui ont peu de temps à consacrer à une pratique sportive et même par les professionnels. Il remporte tellement de succès que de nombreuses marques ont développé le leur ce qui rend le choix difficile étant donné la vaste gamme de steppers existant aujourd’hui. Quels critères privilégier ? Quels sont les éléments auxquels prêter attention ? Comment choisir le stepper le plus adapté ?
La fréquence d’utilisation
Selon l’usage que vous comptez en faire, le stepper sera nécessairement différent. En effet, si vous avez l’intention d’utiliser votre stepper de façon très régulière, voire quotidienne, il sera indispensable d’opter pour un stepper plutôt haut de gamme qui pourra supporter cette intensité d’utilisation sur la durée. Si le budget consacré à ce stepper est plus élevé, il sera néanmoins récompensé par la qualité du matériel que vous aurez acquis. Si vous comptez ne faire que 2 à 4 séances par semaine, un stepper à un tarif plus attractif sera amplement suffisant.
Les jambes ou la totalité du corps
Si le stepper est habituellement utilisé plutôt pour travailler les jambes, certains steppers sont équipés d’accessoires permettant de travailler également les bras, le dos et les abdominaux. Aussi selon vos objectifs sportifs, ces modèles peuvent être plus intéressants que les steppers classiques. Pour un entraînement plus complet, vous pouvez donc acquérir un stepper muni de cordes ou de poignées afin de travailler votre dos et vos bras.
Un appareil adaptable
L’un des critères essentiels du stepper est sa capacité à s’adapter à vos besoins. Pour cela, il vous faudra prêter attention aux réglages de résistance des marches proposées, de leur hauteur et de l’intensité des programmes. De ces éléments va en effet dépendre l’efficacité de votre entraînement, il est donc indispensable de disposer également d’un ordinateur de bord qui vous donnera ces indications clairement en vous donnant accès au podomètre, au nombre de calories brûlées et au temps consacré à l’exercice ainsi qu’aux statistiques de vos entraînements pour pouvoir évaluer votre évolution.